Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
WOJTECK SIUDMAK
PRESENTATION
SIUDMAK, artiste d'origine polonaise établi en France depuis 1966, est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique (comme M.C. Escher, M. Klinger, L. Fini et d'autres). Lui-même se proclame hyperréaliste fantastique en mettanr en relief, consciencieusement, son originalité.
Le réalisme fantastique, mariant une vision irréelle à l'art naturaliste, est enraciné dans le surréalisme représenté par S. Dali, R. Magritre, P. Delvaux. SIUDMAK voisine avec Dali par sa virtuosité à rendre l'illusion tridimensionnelle de l'espace, par son sens des ombres et des lumières, comme par ses perspectives linéaires et aériennes.
SIUDMAK ajoute à ces moyens d'expression artistiques traditionnels des moyens purement réalistes et très personnels, où la perfection technique est mise au service d'une imagination débordante et originale. Hors du temps, loin des agitations théoriques et des modes, I'art de SIUDMAK s'épanouit dans un espace privilégié. Dans la lignée des grands visionnaires de notre histoire, son art brille par l'extraordinaire virtuosité picturale. Il fascine par une inspiration rare, hors normes, et par une profonde richesse intellectuelle. Univers unique, plein de symbolique personnelle, rempli des constructions imaginaires aux imbrications étranges et inattendues. Suivant la splendeur de la grande tradition technique de la Renaissance, il nous invite a un voyage sans limites, à travers les mondes de son Univers fantastique.

Peintre symbolique, SIUDMAK est aussi, à sa façon, un philosophe qui pose sur les êtres et le monde un regard de liberté. Il a su conquérir un vaste public d'amateurs d'art et trouver un écho favorable auprès de la jeunesse qui découvre dans cette peinture son aspiration à l'évasion. Ses oeuvres, mondialement diffusées, sont utilisées sous forme d'affiches par le cinéma, le théâtre et les musées. C'est ainsi qu'on les trouve comme supports à de prestigieuses manifestations: Fcstival du Film à Cannes, Festival International du Film Fantastique et de Science-Fiction, Festival du Marais, Festival des Films du Monde à Montréal...
De grandes sociétés industrielles ont choisi les peintures de I'artiste pour exprimer par l'art leurs recherches et leurs réussites technologiques. Ses peintures apparaissent égalemenrt depuis de nombreuses années sur les couvertures d'une des collections les plus importantes de Science-Fictionóla collection de S.F. "Pocket", ainsi que sur les couvertures de disques et différents supports publicitaires.
Il collabore avec différentes galeries d'art ct maisons d'édition dans le moncle. Une série de grandes expositions retrospectives a commencé en 1988 montrant, dans différentes villes en Europe et dans d'autres pays du monde, le large éventail de recherches de l'artiste depuis 1970. En Pologne, un cycle d'expositions, organisé en 1998 dans les musées de cinq grandes villes, a été clôruré au Musée National de Varsovie. La suite de ce cycle est prévue en 2O02. En fevrier 2000 avait lieu Ia projection géante des úuvres du peintre, sur la façade du Temple de Ramsès III à Louxor en Égypte. En France, la première exposition rétrospective s'est tenue au Palais de Tokyo à Paris en 1989. L'exposition en l'an 2O0O à la prestigieuse Tour Eiffel avec celle du Futuroscope de Poitiers, faisait partie du cycle présenté dans les musées d'autres villes comme Nancy, Roanne, Aix-les-Bains, Gaillac, marquant ainsi le passage au Ille millénaire et  créant un lien entre l'univers fantastique de l'artiste et le futur.
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes