Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
PATRICE SERVAGE
PRESENTATION
Ma peinture est une écriture. C'est le moyen pour moi d'exprimer mes révoltes, mes railleries, mes craintes, mes interrogations et bien sûr mon enthousiasme pour tout ce que j'aime et admire.

Comme beaucoup de gens de ma génération, les mutations du monde actuel et de notre société m'irritent souvent. L'idée que je m'étais forgé du progrès s'éloigne un peu plus chaque jour de la réalité contemporaine. Quotidiennement des informations heurtent mes principes ou mes idéaux. C'est ce mal-être qui constitue le compost sur lequel je fais pousser ma création.

Parce que je demeure confiant en la capacité de l'homme à redresser les pires situations (avec beaucoup de patience...), je crois toujours à l'avenir et à l'intelligence. Face aux drames, à l'angoisse sociétale et aux menaces qui obscurcissent chaque matin nos journées dès le bulletin d'informations du petit-déjeuner, j'oppose le droit de clamer mon opinion et de tourner en dérision toutes ces contrariétés. Je leur oppose également le devoir de s'émerveiller sur les plaisirs de la vie (aussi petits et pollués soient-ils).

En visitant ces dernières années de nombreuses expositions d'art contemporain, j'ai constaté que la peinture reflétait la tristesse de notre époque. Normal. L'artiste est une espèce d'éponge émotionnelle qui capte l'humeur de son temps et la restitue (parfois à son insu) à travers le prisme de son talent. Et puis la morosité ambiante est une réalité accablante dont on se dégage difficilement. C'est pourquoi je m'efforce de prendre le contre-pied de cette tendance en apportant humour, dérision ou irrévérence.

Même si ma peinture peut paraître surannée à certains, Je revendique ma place dans la création contemporaine, de par les sujets que j'aborde et ma façon de les traiter. Mon style figuratif est un non choix. Je peins ainsi parce que c'est ma façon spontanée de peindre et (pour le moment du moins) je ne saurais m'aventurer dans l'abstrait. Mes références picturales sont larges et variées, des plus classiques aux plus modernes ; seules m'importent la beauté, la puissance, l'évocation et la maîtrise qui se dégagent d'une oeuvre.

En visitant récemment le Muséo théâtro de Dali à Figuéras, j'ai reçu un véritable coup de poing au creux de l'estomac devant tant de richesses créatives ! En toute humilité je me garderai donc bien de revendiquer une quelconque influence.

Je suis sans doute le plus mal placé pour juger, tant je me suis efforcé de digérer le talent des autres pour me construire mon propre style, à l'écart des tendances, avant de me lancer.

J'ai aujourd'hui plus d'un an de projets en tête. L'actualité est riche de sujets susceptibles de m'inspirer... Quant à la beauté du corps, le sujet est inépuisable !

Né à Paris en 1952, j'ai exercé l'essentiel de ma carrière dans la presse écrite. D'abord comme illustrateur, puis en qualité de directeur artistique dans plusieurs groupes d'édition français et étrangers.
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes