Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
PATRICE SERVAGE
GALERIE
Ma peinture est une écriture. C'est le moyen pour moi d'exprimer mes révoltes, mes railleries, mes craintes, mes interrogations et bien sûr mon enthousiasme pour tout ce que j'aime et admire.

Comme beaucoup de gens de ma génération, les mutations du monde actuel et de notre société m'irritent souvent. L'idée que je m'étais forgé du progrès s'éloigne un peu plus chaque jour de la réalité contemporaine. Quotidiennement des informations heurtent mes principes ou mes idéaux. C'est ce mal-être qui constitue le compost sur lequel je fais pousser ma création.

(Lire la suite)

Commandez votre protrait
Offrez-vous une véritable oeuvre d'art personnalisé !

Selon vos souhaits, je réalise votre portrait à l'huile sur toile,
à partir de documents photographiques.

Pour de plus simples renseignements, prenez contact avec moi
au 06 70 81 29 95
ou par mail : patrice.servage@laposte.net
Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme
Sur les traces … Fashion
Annunciation
Incognito Marche de Dupes Torse
d'homme
Mars et Vénus Le Principe
de Lucifer
Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme
Autoportrait
prétentieux
Accélération
de la société
Maladresse Principe de
Précaution
Chute de rein
et ongles dorés
Tentation La Gourmande
Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme
L'Attente Les Mythes Englués Le dernier rempart Reflet érotique dans un escarpin Le tout premier émoi Sous la caresse du levant
Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme Peinture hyperréalisme
Cinq expressions du plaisir féminin Extase martienne Sous la caresse du couchant Reflet érotique dans un capot
" Sur les traces d'une civilisation perdue " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 114 x 162 cm
" Fashion Annunciation " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 1,30 x 1,30 m.
Mode et marques deviennent les piliers d'une frénésie consumériste élevée par le marketing au rang de nouvelle religion. Cette Annonciation « peu catholique » reprend néanmoins tous les canons classiques du genre en les détournant de leur sens originel.
J'ai choisi de prêter à l'archange Gabriel les traits de Karl Lagerfeld parce que (outre l'admiration que je lui voue) le styliste de renommée internationale est le seul à mes yeux qui puisse incarner la mode et le sens du marketing. Cette toile est un hommage à ses multiples talents.

" Incognito " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 0,77 x 0,53 m Cadre: 0,83 x 0,77 m
Un grand coup de jeune pour la toile la plus célèbre du monde. Après tant d'années au service de la renommée internationale de Paris et de celle de son créateur, la grande dame ne mériterait-t-elle pas quelques vacances sur la Côte d'Azur?
A une époque où même les politiques s'affichent dans la presse people, j'ai voulu illustrer la superficialité contemporaine dans cette version iconoclaste d'un énième avatar de la Joconde. Le cadre qui fait partie intégrante de cette oeuvre, inspiré de la bordure des ektachromes, ramène la toile (au format exact de l'original) à la proportion d'un document photographique comme ceux qui font la une des tabloïds. La curiosité goguenarde du public en acceptant de voir dénaturée l'image d'un personnage connu, scelle le triomphe des paparazzi et de la presse "torchon".
" Marché de Dupes " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 1,30 x 0,81 m
« Dieu est notre berger »... Pastichant la célèbre oeuvre de Michel Ange, j'ai ici remplacé le doigt de Dieu par celui de Picsou, personnage de Walt Disney symbolisant l'avarice, qui donne d'une main ce qu'il reprendra de l'autre.
Le personnage donne la vie à Adam de façon désinvolte et irrévérencieuse, prêt à le faire trébucher grâce à sa canne (comme le berger attrape ses brebis). Des fissures en relief sur le fond de la toile sont un clin d'oeil à la fresque originale de la chapelle Sixtine. Telle est ma vision de Dieu, du moins au travers des textes de la Bible.
Ai-je gagné mon enfer ?
" Torse d'homme " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 35 x 27 cm
" Mars et Vénus " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 55 x 46 cm
Ici, l'arme prend une dimension phallique évidente ! La mythologie prête à ses dieux des traits de caractère bien humains. Mars, dieu de la guerre, ne rêve que de gloire, Vénus, déesse de l'amour, incarne l'éternelle féminité et la fécondité.
A travers cette toile, j'ai voulu symboliser l'étrange antagonisme qui oppose les deux sexes depuis la nuit des temps : l'homme, prompt à jouer sa vie et celle des autres, la femme conçue pour la porter. Selon le regard que l'on porte sur ce tableau, on peut considérer que l'homme et la femme sont dans une prison, ou bien que c'est le spectateur qui est derrière les barreaux. Qu'importe ! Mars et Vénus sont prisonniers de leurs comportements, or ne sommes-nous pas tous acteurs des rapports éternels qui régissent le monde ?

" Le Principe de Lucifer " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile - Dimensions Fermé: 1,30 x 0,81 m - Cette toile reprise d'une oeuvre numérique originale que j'ai créée pour la couverture du « Principe de Lucifer » de Howard Bloom ( éditions Le jardin des Livres ), illustre le rapport éternel entre : pouvoir, violence et sexe, thème central de l'ouvrage. Dans un décor théâtral de velours et de moquette, le trône symbolise le pouvoir. Les taches de sang suggèrent la violence criminelle de ceux qui viennent de se l'approprier par la force. En arrière-plan, le rideau entrebaillé évoque un sexe féminin. Une distorsion volontaire de la perspective accentue le trouble et le désordre de cette scène après la bataille. Ici j'ai cherché à suggérer la violence en dépouillant au maximum le décor.


" Autoportrait prétentieux " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile - Dimensions Fermé: 0,81 m x 0,65 m
L'autoportrait est paraît-il l'expression d'un besoin inconscient de l'artiste de révéler sa personnalité profonde. A qui ? A lui ? Aux autres ? Peu importe, c'est un acte compulsif ! Alors le peintre se prend à vouloir prouver dans cet exercice l'imagination qui bouillonne en lui. Il cherche à suggérer sa lutte intime pour faire germer ce talent qu'il devine en lui, qui le propulsera à l'égal des grands maîtres ! Dans l'intimité de son cabinet de travail, l'artiste se bat avec lui-même pour sortir le meilleur de lui-même, comme tant d'autres avant lui. Il ne veut pas se rater, il fantasme, il délire!
J'ai déliré.

" Accélération de la société " Peinture figurative - Résine, circuits imprimès, composants èlectroniques Longueur 0,25 x largeur 0,14 x hauteur 0,10
Les microprocesseurs ont bouleversé le profil et la vie de l'humanité en trente ans. L'informatique est aujourd'hui partout et cette infiltration dans tous les rouages de la société est vouée à s'amplifier encore, pour plus de performances ! Passionné par la Formule 1 qui est un des bancs d'essais par excellence des nouvelles technologies, le sujet m'a inspiré cet objet confectionné à l'aide de barrettes mémoire. Les processeurs sont au coeur de notre quotidien et tendent à devenir une matière noble, que je souhaiterais utiliser pour d'autres oeuvres.

"Maladresse " Peinture figurative - Technique mixte - 130 x 100 cm - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 1,30 x 0,97 m.
Une jolie femme s'est pris le pied dans la toile sur laquelle elle est peinte.
Son collier casse. Dans cette toile humoristique, j'ai cherché à démontrer que la beauté et la sensualité ne perdent rien malgré le ridicule de la situation.

"Principe de Précaution " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 0,81 m x 0,65 m
La société découvre régulièrement de nouveaux périls, de nouvelles angoisses. Faute de solutions définitives pour y remédier, elle se rallie alors au principe dit « de précaution ».
Les mises en garde abondamment relayées par les médias sont complétées par des campagnes publiques d'information et l'obligation pour les produits de consommation dangereux de rappeler distinctement leur nuisance.
Malgré ces méthodes frisant parfois l'infantilisation des masses, certains fléaux continuent leurs ravages sournois. Jusqu'où ira le principe de précaution à propos du SIDA par exemple ? Tatouer sur notre peau des messages alarmants comme sur les paquets de cigarettes ?
" Chute de rein et ongles dorés " Peinture figurative - Huile et feuille d'or sur toile Dimension: 0,73 x 0,60 m
Regardez ses ongles, ils sont dorés à la feuille ! Soit, ce n'est pas ce que l'on regarde en premier... Cette toile n'illustre aucun thème en particulier. Je l'ai peinte pour reprendre la main après de nombreuses années durant lesquelles je n'avais plus tenu le pinceau. Le modelé des chairs, le rendu de la matière soyeuse, le jeu des ombres et de la lumière constituaient autant de difficultés intéressantes à surmonter pour une reprise. Et puis quitte à passer du temps sur une toile, autant que ce soit en charmante compagnie...

" Tentation " Peinture figurative -huile et acrylique sur toile- Dimension: 50 x 50 cm
" La Gourmande " Peinture figurative -huile et acrylique sur toile- Dimension: 22 x 16 cm


" L'Attente " Peinture figurative -huile et acrylique sur toile- Dimension: 90 x 30 cm
" Les Mythes Englués " Peinture figurative - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 0,97 x 1,30 m
Dans une mer démontée, la proue d'un pétrolier géant battue par les lames surnage après son naufrage. Les vagues ramènent au rivage sa cargaison empoisonnée. Une sirène symbolisant la vie aquatique pousse son dernier soupir entre les bras d'un ange de compassion aux ailes engluées dans le fioul. L'ange symbolise bien sûr tous ces oiseaux régulièrement mazoutés. Pourquoi l'avoir peint sous des traits féminins ? Je laisserai la réponse à ceux qui voudront trouver une explication psychanalytique.

" Le dernier rempart " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile- Dimension: 41 x 33 cm
" Reflet érotique dans un escarpin " Peinture figurative - Technique mixte - Huile et acrylique sur toile - Dimension: 0,55 x 0,46 m - Collection Pieus - Scène intimiste, où l'abandon du corps à la force du désir et de la jouissance est illustré ici par le désordre des sous-vêtements qui jonchent le sol.
" Le tout premier émoi " Peinture figurative - Dyptique - huile et acrylique sur toile et bois - Dimensions Fermé: 1,30 x 0,81 m - Dimensions Ouvert: 1,91 x 0,81 m
" Sous la caresse du levant " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile - Dimension: 80 x 40 cm


" Cinq expressions du plaisir féminin " Peinture figurative - Acrylique et peinture fluo sur toile - Dimension: 0,41 x 0,33 m
Cette série de cinq toiles (en référence aux travaux d'Andy Warhol) constitue un hymne au plaisir féminin.

" Extase martienne " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile- Dimension: 35 cmx 27 cm - Etude sur la jouissance féminine. Cette toile préfigure un autre travail sur le même thème. La jouissance féminine est un mystère pour l'homme que je suis. " Sous la caresse du couchant " Peinture figurative -huile et acrylique sur toile- Dimension: 80 x 40 cm " Reflet érotique dans un capot " Peinture figurative - huile et acrylique sur toile - Dimension: 55 x 46 cm
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée






Fevrier 2008
13716 clicks
9402 visites
3 aujourd'hui
1 connecté

maxi 16 le 25/09/13 20:18

Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes