Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
FRANCIS PUIVIF
CRITIQUES
"Les tableaux reliefs de Francis Puivif, ingénieux collages ou assemblages métalliques aux couleurs acides du Pop´Art et de la figuration libre, révèlent un minutieux artiste-artisan."

Les sujets sont des reflets d´art brut de nos préoccupations et de notre société qu´il traduit en mégalopoles hérissées de gratte-ciel, en parades de rues ou en crashs de bolides crevant le décor tandis qu´explose des claviers de pianos et que se figent des violons désarticulés.

Curieusement des sons discordants viennent s´ajouter, ces oeuvres en trois dimensions ; on y perçoit en filigrane une sorte de fureur intime que pourraient traduire les accents dramatiques des symphonies de Mahler ou de la plus belle des rapsodies de jazz, la Bleue, celle de Gershwin."
François Ruy-Vidal.
L'art sort de l'écran

Depuis des années, je croise Francis Puivif sur ma route. De toute évidence c'est un artiste secret et discret.
J'ai découvert son œuvre par le biais du triangle d'Art. C'est une des qualités de cette originale manifestation, qui est avant tout de découvrir…
nous sortons manifestement du lot des artistes, courtisans du pouvoir culturel et des médias, si prompts à mettre en évidence des ‘‘cireurs de pompes'', et j'en ai vu dans ma longue vie culturelle… (mais ne soyons pas médisant).

Avec Francis Puivif, l'art sort de l'écran, il invente des jeux du regard, de couleurs et de lumière, avec des matériaux de la récupération, des œuvres qui deviennent des icônes artistiques de notre société de consommation, des montages enchâssés qui racontent avec parfois un regard d'enfant, le train qui passe de notre quotidien.

Francis a un regard artistique neuf, il ne s'encombre pas de mode d'emploi ni de Théories oiseuses. Il assemble et invente un jeu de regard, que notre rétine observe tel un kaléidoscope.
Francis a les yeux rivés vers le ciel tout en ayant les pieds sur terre, c'est un équilibriste !
C'est évident, car il continue son voyage dans la matière tranquillement et instinctivement, assembleur d'objets qui comme par enchantement, seront des témoignages en couleurs pour aujourd'hui,
et pourquoi pas ? Pour demain ?
Avec Francis, l'art est définitivement sorti de l'écran… moteur !
Fré́dé́ric Altmann "Critique d'Art"
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes