Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
ALAIN CAMPELLO
PRESENTATION
Une démarche picturale.
J'aime dire que je fais une peinture d'évocation ; je mets en scène des objets peints (j'utilise volontiers la technique du trompe-l'oeil), des images chargées de sens, d'un sens commun, évident, ou d'un sens caché, né d'une subjectivité toute personnelle... Ces compositions s'articulent autour d'un axe thématique choisi, presque toujours un mot !
A partir du mot suggéré, l'esprit s'envole, fait naître des images ... fragments de mémoire, réminiscences intimes, rêves, fantasmes ...
C'est ce vagabondage de l'esprit que je souhaite susciter par des associations, des pistes suggérées, des fantômes d'histoire... Chaque détail, chaque référence, délibérément choisis sont autant de confidences qui invitent à l'élaboration d'un récit intime.


Bien sûr, sur la toile, le mot mis en scène l'est à partir de mes propres références et la « nouvelle picturale » présentée est un « récit » personnel ; mais ce serait limiter le pouvoir suggestif des images que de le réduire au seul sens (parfois trop intime) par moi défini.
En fait, il s'agit moins pour le spectateur de découvrir, face à mes images, le sens que j'ai voulu donner à leur ordonnancement que de trouver, grâce à ces images, la voie de son imaginaire. Il est invité à se servir de mes choix pour bâtir, pour lui-même, sa propre « petite histoire » et peut- être entrer dans le champ ludique d'une re-création partagée, comme au travers d'un jeu de miroirs, de correspondances, de références communes convergentes ou divergentes....

Un jeu jubilatoire qui implique, il est vrai, de donner au regard le temps d'une errance attentive ...
Alain Campello – Janvier 2005
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes