Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
BARBARA BRENET
BIOGRAPHIE
Barbara Brenet, née en1970 parmi des artistes, des littéraires, des navigateurs, on pourrait dire sa formation classique, ses études d’Arts Plastiques, en Histoire des Arts ou ses quelques Prix … s’attarder un peu sur sa passion, sur la somme de travail, seule ou dans des ateliers d’artistes, classiques, abstraits, sur les expositions …

On pourrait vous écrire ses rencontres avec des pays lointains lors de ses voyages, ses autres explorations, celles des livres et des musées…Mais, elle, elle nous dit :
« Comprenez que les mots, l'écriture ne sont pas "mon vocabulaire premier". Mon vocabulaire, ce sont les ombres et les lumières, les volumes et les vides, les couleurs, les textures qui recouvrent, et vibrent aux surfaces de mes sculptures et de mes peintures.

Mon orthographe : la terre, les pigments, le béton, le marbre, le cuivre …

Ma grammaire : les liants, l’huile, la térébenthine, les acides, les résines acrylique ou époxy…

Mon inspiration : l’alliance des époques, continents et civilisations, des "mythes", des "dieux" et des hommes qui ont vu naître la science, la philosophie, la Tragédie.

Mes choix : formes Abstraites et matériaux contemporains ou objets de récupération, mêlés à l’Antiquité, aux corps, aux visages, aux matières dites nobles pour dire la rencontre avec le monde, la force du présent et du réel. Mais surtout patines, fêlures, oxydations pour figurer la vie intérieure, le temps qui passe sur les êtres. »

Pour créer, elle provoque des situations déstabilisantes, se met en danger. Instabilité et disponibilité. Incertitude et état de nécessité.
Mais, plus intimement encore, elle voit la part artistique de tout travail comme ce qui permet de se faufiler entre les ordres établis par d’autres et la folie pure. C’est sa façon de regarder toute chose, son infime part de liberté.


Expositions et Salons


Art galleries: Martinique (1991-1998), Lyon, La Baule, Dijon, Beaune ...
Salons du Conseil Général de la Martinique (1st Prize, 1992),
Festival de Fort de France (Prize of the Public in 1993, year of the tribute to Aimé Césaire ),
Corum de Montpellier,
1st Prize « Celebration of Love », in Los Angeles, organised by Michael Jackson and several aid organizations ( Make-a-Wish Foundation, EAT Como e Lue FTCA, ...) in September 2003, Feria de Madrid
Salon Arts-Inter during the 5th Biennale de la ville de Lyon (Vermeil Medal)
Défi Sida in Lyon
 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes