Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
RENATO BOARETTO
RESTAURATEUR D'AUTOMATES
Né à Venise en 1942 Renato Boaretto a été nommé Maître d'Art en 1995 par Monsieur Philippe Douste Blazy, Ministre de la Culture.

"....Le titre de Maître d'Art est décerné à vie ; plus qu'une distinction, il veut être une invitation à nous faire prendre conscience, aujourd'hui plus que jamais, que l'éducation de nos enfants serait incomplète si elle n'intégrait pas cette dimension, autrefois appelée "travail manuel", qui mobilise à la fois l'intelligence et l'imagination, le cerveau et la main,la sensibilité à la matière, au volume, aux couleurs et la rigueur mathématique. L'image des compagnons batisseurs de cathédrales ne doit pas occulter la modernité et l'étonnante figure, qui préside à leurs compétences, celle d'un Léonard de Vinci, par exemple. Les Maîtres d'Art nous aiderons à promouvoir le modèle d'homme ou de femme, qui saura inventer une forme harmonieuse de rapport au monde, en ce début de siècle."..... (P.Douste Blazy-1995)


"Les métiers d'Art sont des laboratoires du futur. Dans leurs ateliers les quelque trente mille artisans d'Art français s'ingénient à restaurer, réparer et créer les objets de l'art..."
.... Les Maîtres d'art, à l'instar des Trésors Nationaux Vivants du Japon, sont porteurs d'une culture vivante et harmonieuse, qu'on appelle parfois le patrimoine immatériel, qu'ils s'ingénient à parfaire et à transmettre en l'enrichissant sans cesse..." (Etienne Vatelot Président du Conseil des Métiers d'Art-1995)

Site du Ministère de la Culture : www.metiers-art.culture.fr
Site des Grands Ateliers de France : www.grandsateliers.com
Renato Boaretto est aussi médaillé des "Arts Sciences et Lettres" et membre des Grands Ateliers de France

Restauration automates
Exemples de restauration sur automates 19è et 20è siècle.

- Restauration : retour à l'aspect d'origine à partir d'éléments anciens ou refaits à l'ancienne avec les mêmes matériaux.
- Réparation : faire fonctionner ou remettre en état par n'importe quel moyen ancien ou moderne.
- Conservation : intervention minimaliste pour sauver l'objet, en l'état, ou réparer en laissant voir les modifications.


Restauration automates Restauration automates Restauration automates Restauration automates
Avant restauration Restauré Avant restauration Restauré
 

 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée






Juin 2007
7381 visites

Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes