Galerie d'Artistes Annuaire de l'Art Annuaire de l'Art
Vous êtes Artistes, Createurs, Organisateurs d'évènements ....
MIREILLE ALDON
CRITIQUES
Le talent de cette artiste se situe dans sa faculté de créer un art pluriel toujours de belle amplitude plastique. Mireille Aldon semble jouer de sa gestuelle. De facture figurative, ses toiles sont des morceaux de vie, des instantanés laissant libre cours à l'interprétation de chacun.

Elle peint et dit "tout" avec sa palette variée qui permet aux couleurs de prendre une grande diversité dans leur expressivité. En fait, elle fait partie de ces plasticiens dont la gestuelle libertaire ne s'arrête pas à une dialectique définie et permet une accumulation de traités d'où ses variations abstraites analytiques. Chaque toile nous entraîne donc dans un "autre part" infiniment plus fascinant que le visuel lui-même.

P.Amiel - Côté Arts
CENTRE DE RECHERCHE EN ART ET EN CONSERVATION DU PATRIMOINE (CRACP) Europe
UNITE PRIVEE DE RECHERCHE
texte de Antoine Antolini
 
Mireille ALDON, peintre,
"Une poésie imaginative, qui parle avec des formes et des couleurs"...

Mireille Aldon pose un style personnel qui nous emmène dans un univers lyrique, poétique, dans une figuration libérée des académismes, qui associe les éléments d'un imaginaire fantastique, des aspects d'abstraction. Ses formes et couleurs s'enlacent à la modernité. Elle nous dit avec sa palette et sa sensibilité, un monde pictural différent, une démarche artistique fraîche et rénovée, libérée de toutes contraintes conventionnelles. L'essentiel pour l'artiste est de réaliser un tableau comme une éclosion, qui viendra surgir d'un talent pur, d'une spontanéité intérieure, d'un amour générique de l'art...

Le sens de la couleur, des équilibres, la répartition judicieuse de la construction sur la toile, semblent être une relation à l'art tout à fait innée chez ce peintre. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau dans "L'art poétique") ; C'est un peu ce qui se passe chez Mireille Aldon, pour sa peinture... En effet, ses idées, sa palette et son pinceau s'expriment en une belle harmonie, pour nous offrir des moments de vrai bonheur. Certaines de ses œuvres sont des visions attrayantes de poésie peinte, telle sa "Joie de vivre" (acrylique sur toile 50x60 cm). On voudrait que plus rien ne vienne déranger l'artiste, comme si l'on redoutait que son inspiration puisse s'envoler et ne plus revenir, pour ces spectateurs conquis, devant ces couleurs vives, cette spontanéité gracieuse, bien posée sur la toile...

Le travail de Mireille Aldon, a su garder toute la vérité d'une expression artistique très personnelle, en dehors des influences ou des tendances du moment. Plus qu'une peinture qui s'impose, c'est une peinture qui ose... Elle dépasse les horizons des idées reçues. Ainsi, "Grâce printanière" est bien là, pour nous prouver que le peintre a eu raison d'aller plus loin... "Magie" (Huile sur toile 38x55cm), nous confirme que la créativité est au rendez-vous, lorsque formes et couleurs se répondent, savent s'affranchir de contenus trop réels, pour aller aux limites des abstractions. Aldon y sait trouver la beauté, pour le plaisir des yeux du spectateur. Le résultat du travail est positif, l'on détaille volontiers les finesses des touches, les cernés soigneux, qui révèlent comme un florilège de tracés lyriques, voire un sortilège de points, de motifs délicats et enfin l'image, qui va venir effleurer notre inconscient... L'artiste avec sa "Mère à l'enfant" (acrylique sur toile 50x60cm) fait apparaitre une vision emblématique, élégante, de la maternité, qui n'en demeure pas moins poétique. Le peintre déploie dans ce tableau une esthétique, qui englobe ici, la modernité de ces dernières décennies en un discours actuel, post-Matissien. Le style de Mireille Aldon dans ses aspects fondamentaux, sait également s'approcher, au plus près, des tendances d'un art du décoratif, jouer de l'utilisation de motifs répétés, de formes en pétales, végétaliennes, sans tomber dans une logique qui revisiterait l'Art nouveau ou l'Art-Déco. Elle associe à sa démarche contemporaine, quelques facettes dynamiques du monde floral, pour mieux nous conduire vers une nouvelle perception poétique du sujet peint.

L'artiste avance, au-delà des échos d'un nouveau Pop'art ou des dilemmes de la figuration. Aldon sait intégrer, dans ses toiles, les éléments essentiels, de goût et de beau, de notre berceau culturel européen. Elle crée et nous donne à voir, un imaginaire poétique, à la fois collectif et qui lui appartient; Qu'elle transmet, hors de toute école ou courant. Elle a su acquérir ainsi une véritable originalité. Sa toile "Rubis" (acrylique 50x60 cm), nous montre comment Mireille Aldon, à partir d' éléments esthétiques pluriels, peut construire une représentation en partie abstraite et en partie figurative. C'est cette synthèse qui intéresse et interpelle le spectateur. L'artiste témoigne dans son œuvre d'une démarche atypique, d'une forte intuition stylistique. L' esthétique qualitative qu'elle produit ouvre un contenu inattendu. Mireille Aldon occupe une place à part-entière dans la nouvelle compétition du savoir-faire pictural, avec l'atout d'un style resté distant de tous les genres pré-constitués ou modélisés. Simplification, imagination, clarté et netteté de l'acte de peindre sur la toile pour produire la représentation de l'idée; C'est bien à contre-pied de tout académisme, que l'artiste ouvre sa voie; Son sentier est foisonnant d'idées, de talent ; Sa peinture plaît.

Antoine Antolini, Décembre 2009
Centre de recherche en art et en conservation du patrimoine (CRACP)


Exposition " Mémoire des arts d’aujourd’hui - Peintures de Mireille ALDON "- Décembre 2009 / Janvier 2010
Titre : " Une poésie imaginative , qui parle avec des formes et des couleurs" © Texte Antoine Antolini
CRACP/EDMC- Direction rédactionnelle,CRACP 2009 - Mail : centre.cracp@ yahoo.fr Tel: 06 10 99 90 98
Diffusion sur tout support écrit audio-visuel internet DR
© Editions des musées et de la culture EDMC -2009

 
Retour haut page




 
Recherche personnalisée







Contact France Art Realisation | Adhesion | Informations aux artistes